Cours de préparation à la naissance en yoga

Ce cours se base sur une prise de conscience de » son corps de grossesse ». Le chemin se fait à travers un jeu de postures adaptées. Cette exploration permet d’habiter son corps plus pleinement, d’entrer en contact avec le bébé et d’apprivoiser le chemin vers la naissance. Ce travail se fait sur différentes respirations afin d’animer le corps par le souffle.

Le cours est donné en continu donc les places se libèrent au fur et à mesure des accouchements. Il est recommandé de faire les 10 séances de base et ensuite libre à vous de choisir si vous voulez continuer les cours jusqu’à la naissance de votre enfant ou vous arrêter avant.

Ce cours comprend une séance d’une heure trente avec le papa afin d'expérimenter en sa présence les respirations et les positions lors du travail d’accouchement. Il donne également au papa des outils pour soutenir sa compagne et trouver sa place dans cette aventure.

Les buts

Les bases

Dans ce cours de yoga, le chemin se fait à travers un jeu de postures bien adaptées,

A la découverte du bassin, nid douillet du bébé. La femme le sensibilise afin de mieux le placer pour soulager les douleurs lombaires.

Par l’exploration de son périnée, véritable plancher sur lequel repose tout le poids du bébé. La maman découvre que cette zone peut se contracter de façon très subtile, ce qui permettra avec le temps de le relâcher le moment venu.

A la découverte de la musculature abdominale, lieu de contact privilégié avec le bébé. Le femme expérimente la différence entre un ventre tendu et un ventre relâché. On apprend aussi à éviter les positions qui font travailler les grands droits pendant la grossesse.

A la découverte de sa colonne vertébrale, arbre de vie et aussi pilier de soutien de tout le corps. Pendant la grossesse, les courbatures vertébrales sont accentuées par le poids du bébé. La future maman peut grâce à des postures spécifiques, dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates.

A la découverte de son diaphragme , des exercices bien étudiés permettent la prise de conscience du diaphragme pour une meilleure efficacité au moment de la poussée du bébé.

La respiration

Tout ce travail se fait sur des respirations lentes et profondes afin d’animer le corps par le souffle. La respiration se travaille aussi pour qu’elle devienne une habitude, une façon spontanée de calmer son mental. Si l’on observe le fonctionnement de la pensée, on remarque qu’à chaque type de pensée est associé une façon de respirer. Reprenons l’analogie de la mer : le vent se calme et quelque temps plus tard les vagues de la mer disparaissent. Quand notre souffle se calme et devient régulier il entraîne les pensées qui finissent à leur tour par s’apaiser... Pratiquer le yoga signifie apporter plus de conscience dans son corps, sa respiration, son comportement, donc à sa vie.

Cours

Cours de yoga prénatal en groupe : 10 séances de base 294.- puis 28.- par cours supplémentaire

Je ne donne plus de cours individuel

Disponibilités

Les lundis de 18h15 à 19h20 ou 19h30 à 20h35

Réserver une séance